5 HORREURS...

QUE VOUS NE VERREZ PAS DANS UN BON ATELIER D’ÉCRITURE


HORREUR 1 : 

L'animateur traque les fautes d'orthographe !

 

Beurk ! Le sadique a organisé des ateliers d'écriture juste pour faire honte aux participants. Il prend un malin plaisir à tout entourer en rouge et à rappeler les règles de grammaire.

 

Rien de tel pour avoir la pression et ne plus rien écrire DU TOUT pendant le reste de son existence terrestre. Sérieusement... Un bon animateur n'est pas là pour vous faire un cours de français.


HORREUR 2 :

L'animateur se prend pour un psy ! 

 

Et voilà ! Vous veniez pour vous exprimer librement et vous vous retrouvez avec les diagnostics d'un psychologue de comptoir. Non merci ! Chacun son métier ! ;) 


HORREUR 3 :

L'atelier d'écriture est ennuyeux !  

 

L'animateur parle tout seul. Pire, il s'écoute lire de (très) longs passages de littérature mal choisie. Aucun membre du groupe ne peut en placer une. Deux solutions : soit vous avez encore assez d'énergie pour lui apprendre son métier, soit il est urgent de quitter la salle ! La vie est trop courte pour supporter ça ! 


HORREUR 4 :

L'animateur passe son temps à juger !

 

"Bien !"         "Pas bien !"

Il a toujours un avis sur la "qualité" de votre prose. Une attitude fort peu professionnelle qui peut, au mieux, créer une ambiance de compétition malsaine dans le groupe. Au pire, elle peut aussi vous faire perdre toute confiance dans vos propres ressources. N'est-il pas plus agréable de bénéficier d'une écoute bienveillante ? Nous pouvons TOUS écrire. Votre force, c'est votre singularité ! L'animateur qui sait mieux que vous ferait mieux de changer de métier. 


HORREUR 5 :  

Les menottes ! 

 

L'animateur vous fait signer, dès votre arrivée, un document très formel dans lequel vous vous engagez, comme dans la téléphonie mobile, pour 24 mois. Il vous réclame une énorme somme d'argent par avance, juste au cas où vous voudriez vous échapper. L'atelier d'écriture où vous êtes tombé(e) cumule les quatre horreurs précédentes, mais c'est, en plus, un piège ! 

Un animateur sérieux et honnête vous proposera d'abord de vérifier si l'atelier vous plaît, si vous vous sentez à l'aise



Les ateliers d'écriture de Naïs DENIS, écrivain public, s'adressent aux adolescents, aux enfants et aux adultes. Les groupes sont en train de se former. Rejoignez-nous ! Vous pouvez aussi poser une question ici.


Une précision s'impose : je limite le nombre de participants à dix personnes par groupe chez les adultes et à sept personnes chez les enfants. Comme je ne suis pas une pieuvre, c'est ma manière d'être sûre d'être vraiment présente et détendue pour chacun. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Rendez service à un ami ou à un collègue : partagez cette page !

Naïs DENIS EIRL est une professionnelle libérale enregistrée au RCS sous le numéro SIRET 821 839 123 00014.


contact@nais-denis.fr - 06 20 90 29 33